Qu'est ce que le LIT EHM ?
« Ensemble, faisons de l’élevage à l’herbe le levier des performances dans les territoires du Massif central ».
Un outil collaboratif innovant
Moteur d’une dynamique participative
Le Laboratoire d’Innovations Territoriales Elevage à l’Herbe (LIT EHM) est issu de la volonté des acteurs du Cluster Herbe de disposer d’un outil de médiation et d’expérimentation au service de l’innovation des territoires.
Le LIT EHM encourage et accompagne les innovations structurantes sur la durabilité des filières agricoles et agro-alimentaires et des territoires de Massifs.
Mobilisant une démarche d’innovation participative, le LIT EHM est un espace de proposition et de réalisation au sein duquel un collectif d’acteurs peut semer et développer ses idées. En plaçant la créativité et l’usager au cœur de ses logiques d’actions, le LIT EHM souhaite générer une nouvelle méthode d’action ancrée sur les réalités de terrain, au plus près des besoins. Il vise à offrir un cadre sécurisant pour tester des initiatives originales favorables à la mise en œuvre de nouveaux modes de « faire ».
Un enjeu fort
La durabilité des filières d’élevage à l’herbe des massifs
En vous accompagnant dans les premières étapes de vos projets, le LIT EHM aspire à l’expression de la créativité de tous pour permettre à vos idées de grandir. L’ambition du LIT EHM est de concrétiser des initiatives collectives pour :
Renforcer la collaboration entre les acteurs du territoire
Déployer des innovations structurantes et validées en conditions réelles pour la valorisation des produits (biens et services), issus des ressources herbagères et pastorales du Massif
Accompagner la prise de risques liée à la transition vers des systèmes plus durables
Un réseau d'initiatives
« Living lab » : la primauté de l’usager
Le LIT EHM accompagne les initiatives construites sur une démarche participative. Mettre le bénéficiaire au cœur du projet, c’est :
- Faire de l’innovation ouverte en impliquant les usagers (éleveurs et/ou entreprises) dès la conception de l’action ;
- Faire de l’expérimentation en conditions réelles en assurant la co-élaboration des méthodes et démarches ;
- Faire participer une large communauté d’acteurs impliqués sur un même territoire pour brasser les attentes et points de vue ;
Les usagers sont donc à la fois concepteurs et testeurs de solutions. Par cette approche, le LIT EHM souhaite devenir l’outil de diffusion d’une culture de l’innovation et du partage au sein des territoires.