Une idée ? Une initiative ?
Le LIT EHM a lancé son premier appel à idées « de l’idée à l’initiative » au printemps 2020. Les candidatures sont maintenant closes.
LIT EHM : Appel à idées #1
Le LIT EHM a lancé son premier appel à idées « de l’idée à l’initiative ».
CANDIDATURES CLOSES
Contexte et objectif
Dans un contexte changeant et concurrentiel, un enjeu important réside dans l’adaptation des produits, biens et services, issus de l’élevage herbager de montagne (production et transformation) pour répondre à la demande de marchés capables d’en valoriser les spécificités.
Pour répondre à cet enjeu, l’appel à idées du LIT EHM vise à encourager les initiatives favorables au développement d’innovations structurantes sur la durabilité des filières agricoles et agro-alimentaires et des territoires de Massifs. Ces initiatives s’intéressent aux transitions agro-écologiques et à l’optimisation des systèmes d’élevages conciliant les dimensions économique, sociale, environnementale et culturelle pour préserver et la valoriser les ressources naturelles du Massif central tout en adaptant les systèmes face aux aléas.
Qui peut répondre ?
Tout collectif d’acteurs (éleveurs et/ou entreprises) des filières agricoles et agro-alimentaires dans le domaine de l’élevage à l’herbe de Massif, peut soumettre une initiative à cet appel à idées. Ces collectifs devront désigner une structure porteuse de l’initiative (le collectif lui-même ou un partenaire) afin de déposer une demande de financement.
Quels critères de sélection ?
Pour être éligible à cet appel à idées, la proposition devra répondre à trois critères :
Démarche Living Lab :
L’initiative doit être réalisée sur le territoire du LIT EHM : le Massif central. Un élargissement à d’autres territoires est envisageable en fonction des synergies possibles.
Territoire :
L’initiative devra mobiliser une démarche participative qui met l’usager (bénéficiaire/cible) au cœur du projet selon les 3 principes fondamentaux de la méthode Living Lab :
L’innovation ouverte portée par l’usager (prioritairement éleveurs et/ou entreprises). L’usager doit être impliqué dès le début de la conception de produits ou méthodes (en amont).
La co-élaboration et l’expérimentation en conditions réelles.
La collaboration liant une large communauté d’acteurs sur un même territoire.
Thématiques :
L’initiative devra s’inscrire dans au moins une des thématiques du LIT EHM (voir schéma)
Candidater
Etape 1 :
Etape 2 :
Etape 3 :
Etape 4 :
L’éligibilité des candidatures déposées sera étudiée par le Comité technique du LIT EHM. Les initiatives éligibles feront l’objet d’une évaluation par le Cluster Herbe. Les critères d’évaluation sont décrits dans la fiche Appel à idées #1.
La constitution et le dépôt du dossier de financement auprès des financeurs seront à la charge du porteur d’initiative. Selon l’avis formulé par le Cluster Herbe, le LIT EHM pourra fournir un appui méthodologique aux porteurs pour cette étape.
L’instruction et la décision de financement restent du ressort des services de l’État et des Conseils régionaux dans le cadre de la Convention de Massif du Massif central.