Cinq initiatives accompagnées en 2021
COCCINELLE
Co-Concevoir avec les citoyens un Nouvel Elevage Laitier Ecologique de montagne
En résumé… Identifier et tester des solutions innovantes pour l’élevage laitier de demain dans le Massif central, suscitant l’adhésion des éleveurs et des citoyens en combinant des approches de sciences participatives et de conception innovante.
Pilotage d’une exploitation par le bilan carbone
En résumé… Création d’un outil collaboratif co-construit par et pour les agriculteurs et les acteurs du territoire qui vise à accompagner sur les aspects d’atténuation et d’adaptation au changement climatique. Porté par le lycée agricole, cet outil servira de support pédagogique pour former les agriculteurs de demain.
FERTIMICRO
« Optimisation des pratiques de fertilisation par une approche centrée sur l’activité des communautés microbiennes pour des systèmes fourragers et d’élevage performants »
En résumé… Déterminer l’impact de la gestion de la fertilisation organique sur le pilotage et la qualité organoleptique et sanitaire des laits crus ainsi que sur les fonctionnements biologiques du sol pour des fourrages de qualité par des pratiques raisonnées de fertilisation autonome.
Développer l’engraissement de races rustiques ou croisées en ration majoritairement à base d’herbe pâturée ou conservée
En résumé… Le développement de l’engraissement à l’herbe dans le Massif central en assurant une bonne efficience protéique, la rentabilité et des pratiques durables ainsi que la valorisation de la typicité de ces produits appuyée par des données scientifiques validées.
Trans[fourm]ation
Accompagnement collaboratif autour de l’activité d’éleveurs et transformation d’une AOP en transition vers des pratiques durables.
En résumé… Mise en place d’une démarche collaborative pour accompagner les éleveurs vers une autonomie alimentaire des troupeaux et garantir une production variée de lait et de fromages sous l’appellation Fourme de Montbrison AOP.
Le premier appel à idées du LIT EHM
Le LIT EHM a lancé son premier appel à idées « de l’idée à l’initiative » au printemps 2020. Cinq initiatives ont été retenues pour être accompagnées au cours de l’année 2021. En accompagnant les premières étapes de ces initiatives, le LIT EHM permet l’expression de la créativité des acteurs des territoires et aide ces idées à se concrétiser pour devenir des solutions appropriées par leurs bénéficiaires.